Formations
Cadre global de nos prestations de formation

Les enjeux de maintien et d’évolution des compétences individuelles et collectives n’ont jamais été autant d’actualité pour les entreprises.

La valeur ajoutée de notre cabinet s’inscrit fortement dans l’accompagnement de nos clients dans cette perspective. Nos outils et méthodes pédagogiques en évolution permanente n’ont qu’un objectif : viser l’efficacité de nos formations.

Cette volonté nous a conduit à ne proposer que des formations sur mesure à nos clients.

Eligibilité de nos formations

La loi du 5 mars 2015 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Fongecif…), la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. Ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de les financer.

Afin d’évaluer la qualité des organismes de formation, 20 OPCA se sont regroupés pour concevoir Datadock, une plateforme numérique sur laquelle les organismes de formation renseignent les informations prouvant qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.

Le référencement, via Data dock, d’un organisme de formation devient un préalable obligatoire à tout financement par un financeur (OPCA, Fongecif…).

Notre respect des critères du Décret qualité du 30 Juin 2015 a été validé au travers de DATADOCK. Notre organisme est donc « référençable » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Dispositif pédagogique

  • Maitriser l’analyse de vos besoins et valider les objectifs de la formation

Lors d’un entretien avec l’un de nos formateurs, votre demande est analysée afin d’en évaluer la faisabilité par notre organisme.
Pour vous aider à mieux cerner les besoins de votre personnel, le formateur dispose de différents outils qu’il peut mettre en place, à votre demande :

  • un questionnaire d’enquête transmis à chaque participant et qui donne lieu à une analyse approfondie.
  • un entretien individuel avec chaque participant pour déterminer son niveau de connaissances,
    de compétences et ses attentes concernant la formation.
  • des tests de connaissances pour vous permettre d’optimiser la répartition des participants dans les
    groupes de formation.

Après cette première analyse le formateur MQS finalise les objectifs pédagogiques de la formation et vous les présente.

 

  • Concevoir un programme et un déroulement adapté à vos attentes

Pour optimiser l’appropriation des connaissances, nous vous proposons une progression pédagogique qui alterne différentes activités :

    • Des activités de découverte

Elles permettent de relier directement le savoir et l’expérience du groupe aux techniques présentées,
d’impliquer les participants et de favoriser la synergie du groupe : tour de table, expérimentation d’outils, quiz…

    • Des activités démonstratives

Elles permettent de comprendre les apports théoriques et méthodologiques : essentiellement sous forme d’exposés
et de présentations visuelles.

    • Des activités applicatives

Grâce à cette mise en pratique des connaissances acquises (pratique de l’audit, mises en situation, élaboration
de documents qualité…), les participants disposent de méthodes et d’outils directement applicables dans leur
environnement professionnel.

Le déroulement de chaque formation est adapté au contexte spécifique de chaque entreprise.

 

  • Disposer d’un support de formation pratique et détaillé

Pour faciliter l’appropriation du contenu de la formation, chaque participant dispose d’un support qui comporte :

    • Une synthèse du contenu de la formation
    • Des « fiches méthodes et outils » présentant les étapes de la mise en œuvre dans l’entreprise et/ou les outils à appliquer.

Pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de certification, nos supports de formation peuvent comporter des exemples de documents et d’outils directement applicables à chaque secteur d’activité.

  • Disposer d’un support de formation pratique et détaillé

Tous les formateurs qui animent les formations MQS disposent d’une expérience pédagogique éprouvée d’au moins 3 ans.

Chaque formateur qui anime les journées est également un consultant, il peut ainsi faire bénéficier les participants de ses expériences terrain et leur apporter des exemples concrets d’application dans leur entreprise.

Le formateur anime les sessions de formation soit au sein de votre entreprise soit dans des locaux extérieurs. Il est le garant du respect des objectifs pédagogiques.
En fonction des contraintes horaires des participants, un aménagement pourra toujours être proposé.

 

  • Evaluer et évoluer

Chaque formation bénéficie des remarques et commentaires de tous les acteurs intervenants dans le processus de formation.

  • Evaluation par le formateur

Au cours de la formation, l’animateur s’assure de l’atteinte des objectifs pédagogiques notamment lors du déroulement des activités applicatives : travaux pratiques, mises en situation…

  • Evaluation par le participant

A l’issue de la formation, une évaluation orale et écrite « à chaud » sera réalisée en présence du chef de projet formation de votre entreprise, s’il est disponible. Elle donnera lieu à une synthèse orale ou écrite, selon vos souhaits.

  • Evaluation à froid

A votre demande, nous évaluons également les retombées opérationnelles et les appréciations des évolutions par la hiérarchie, nous rédigeons une synthèse de cette évaluation avec des recommandations et un éventuel plan d’actions correctives.

Dans le cadre de projets spécifiques, nous pouvons mettre en place une hotline pour accompagner les participants dans leurs pratiques et ainsi évaluer le niveau d’appropriation des méthodes et des outils par les participants.