- Maitriser l’analyse de vos besoins et valider les objectifs de la formation
Lors d’un entretien avec l’un de nos formateurs, votre demande est analysée afin d’en évaluer la faisabilité par notre organisme.
Pour vous aider à mieux cerner les besoins de votre personnel, le formateur dispose de différents outils qu’il peut mettre en place, à votre demande :
- un questionnaire d’enquête transmis à chaque participant et qui donne lieu à une analyse approfondie.
- un entretien individuel avec chaque participant pour déterminer son niveau de connaissances,
de compétences et ses attentes concernant la formation. - des tests de connaissances pour vous permettre d’optimiser la répartition des participants dans les
groupes de formation.
Après cette première analyse le formateur MQS finalise les objectifs pédagogiques de la formation et vous les présente.
- Concevoir un programme et un déroulement adapté à vos attentes
Pour optimiser l’appropriation des connaissances, nous vous proposons une progression pédagogique qui alterne différentes activités :
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- Des activités de découverte
Elles permettent de relier directement le savoir et l’expérience du groupe aux techniques présentées,
d’impliquer les participants et de favoriser la synergie du groupe : tour de table, expérimentation d’outils, quiz…
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- Des activités démonstratives
Elles permettent de comprendre les apports théoriques et méthodologiques : essentiellement sous forme d’exposés
et de présentations visuelles.
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- Des activités applicatives
Grâce à cette mise en pratique des connaissances acquises (pratique de l’audit, mises en situation, élaboration
de documents qualité…), les participants disposent de méthodes et d’outils directement applicables dans leur
environnement professionnel.
Le déroulement de chaque formation est adapté au contexte spécifique de chaque entreprise.
- Disposer d’un support de formation pratique et détaillé
Pour faciliter l’appropriation du contenu de la formation, chaque participant dispose d’un support qui comporte :
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- Une synthèse du contenu de la formation
- Des « fiches méthodes et outils » présentant les étapes de la mise en œuvre dans l’entreprise et/ou les outils à appliquer.
Pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de certification, nos supports de formation peuvent comporter des exemples de documents et d’outils directement applicables à chaque secteur d’activité.
- Disposer d’un support de formation pratique et détaillé
Tous les formateurs qui animent les formations MQS disposent d’une expérience pédagogique éprouvée d’au moins 3 ans.
Chaque formateur qui anime les journées est également un consultant, il peut ainsi faire bénéficier les participants de ses expériences terrain et leur apporter des exemples concrets d’application dans leur entreprise.
Le formateur anime les sessions de formation soit au sein de votre entreprise soit dans des locaux extérieurs. Il est le garant du respect des objectifs pédagogiques.
En fonction des contraintes horaires des participants, un aménagement pourra toujours être proposé.
- Evaluer et évoluer
Chaque formation bénéficie des remarques et commentaires de tous les acteurs intervenants dans le processus de formation.
- Evaluation par le formateur
Au cours de la formation, l’animateur s’assure de l’atteinte des objectifs pédagogiques notamment lors du déroulement des activités applicatives : travaux pratiques, mises en situation…
- Evaluation par le participant
A l’issue de la formation, une évaluation orale et écrite « à chaud » sera réalisée en présence du chef de projet formation de votre entreprise, s’il est disponible. Elle donnera lieu à une synthèse orale ou écrite, selon vos souhaits.
- Evaluation à froid
A votre demande, nous évaluons également les retombées opérationnelles et les appréciations des évolutions par la hiérarchie, nous rédigeons une synthèse de cette évaluation avec des recommandations et un éventuel plan d’actions correctives.
Dans le cadre de projets spécifiques, nous pouvons mettre en place une hotline pour accompagner les participants dans leurs pratiques et ainsi évaluer le niveau d’appropriation des méthodes et des outils par les participants.